Pour lutter contre la pollution atmosphérique, de nombreuses villes ont adopté la mise en place de la vignette crit air appelée aussi certificat qualité de l’air. Avec ces mesures, les propriétaires seront interdits de rouler sans avoir mis cet autocollant sur le pare-brise de leur véhicule. Cela permettra de détecter les véhicules autorisés à circuler dans certaines zones. Cependant, bon nombre s’opposent à ce système et exigent en retour de réelles solutions pour la lutte contre la pollution.
La vignette crit air: c'est quoi?
Associée aux zones de circulation restreinte, la vignette crit air est une mesure mise en place afin de lutter contre les émissions polluantes dans les villes. Elle est obligatoire lors de pics de pollution et presque à tous les véhicules. La vignette crit air est un certificat à la forme d’un autocollant rond qui correspond à une classe de voiture. En fonction des émissions de polluants dans l’environnement, les véhicules concernés seront obligés d’apposer cette vignette sur le pare-brise. Des sanctions sévères sont mises en place pour exiger strictement les propriétaires à appliquer une telle mesure. La vignette crit air est disponible en six catégories et chacune possède une couleur différente. Cependant, pour l’achat de cette vignette autrement dit votre certificat qualité de l’air, vous pouvez passer par une plateforme en ligne.
La vignette crit air : une mesure désapprouvée
Malgré l’importance de ce dispositif face à la préservation de l’environnement, il est aussi critiqué par beaucoup de personnes depuis sa création. Ces dernières sont pour une désobéissance civile à cette mesure injuste et inéquitable. Elles considèrent que la mise en place de la vignette crit air est un privilège à l’endroit d’une minorité aisée de citoyens, sélectionnée selon leurs moyens. Ainsi, il existe un certain nombre de catégories de véhicules qui ne devraient pas être concernées pour ces mesures. Par exemple les deux-roues motorisés n’émettant aucune particule fine, ne doivent pas être interdits. En effet, bon nombre dans les villes où ce dispositif est entré en vigueur, affirment que ce système ne s’adapte pas à la réalité d’émissions polluantes des véhicules courants ou anciens.